Pour Catherine

Je crois que, dans les dix(!) ans d’écriture sur ce blog, ce poste-ci est le premier que j’écris en français, malgré le fait que j’habite en France plus ou moins depuis 2013.

31818_394392471481_3251963_n.jpg

Mais ce poste, il est différent. Ce poste est un hommage, pour la dame qui se fût occupée de moi, qui m’eut accueillie– bras ouverts, chez elle, sans hesitation et jamais sans rien attendre de retour. Je dédie cet hommage à Catherine, ma ‘mère d’accueil française.

20140107-144950.jpg

Catherine fût une des femmes les plus généreuses que j’aie jamais rencontrée dans ma vie. Elle adora avec tout son cœur ses enfants; ses petits-enfants; son mari; sa belle-mère; ses nièces et ses neveux; ses frères et soeurs; et les étrangers qui louèrent la chambre au deuxième étage, peu importe s’il fût un étudiant ou un client d’AirBnb. Elle fût la première à donner un coup de main, à cuisiner un bon repas et à remplir ton verre de vin. Elle fût la première à te faire un tour de la région, de te faire un café au jardin, à voir le verre comme moitié pleine au lieu de moitié vide. Elle profita toujours de la vie et de sa situation.

31818_394392381481_2008416_n.jpg

Catherine fût artiste. Elle fût créative, douée à la peinture. Elle fût cuisinière, skieuse, voyageuse, avec un bon esprit. Elle fût une femme; une maman; une mamie; une belle-fille; une mère d’accueil; une citoyenne active dans sa communauté. Elle fût quelqu’une de trop bien– elle fût toujours la première à ta côté. Je pus toujours compter sur elle.

J’ai plein de bon souvenirs que je garde proche dans mon coeur– les conduites à la côte, les journées aux magasins, les soirées, les repas, les Noëls… les éclats de rire, l’amour et la générosité qu’elle me toujours montra depuis neuf ans.

J’eus trop de la chance de l’avoir connue– elle eut une influence extraordinaire sur ma vie française, elle va me manquer.  La morte nous fait réaliser les impacts des autres sur nos vies, souvent quand il est déjà trop tard.

une-exposition-daquarelles-et-de-pastels-au-tandem.jpg

Source

Catherine, merci pour tout ce que tu fis pour nous- ce fût nous les chanceux, de t’avoir eue dans ma vie– dans nos vies.

Bisous,

Dana

 

7 thoughts on “Pour Catherine

  1. Toutes mes condoléances, Dana. C’est triste que souvent nous n’apprécions l’impact que nos proches ont sur nos vies que quand il est trop tard. Comme Rebecca, j’espère que tu écriras des articles en français dans l’avenir!

    1. Merci pour tes gentilles pensées, Rosie ❤ Elle va me manquer tellement! On verra si je trouve de la motivation pour plus écrire en français!! J'ai dû corriger mes fautes plusieurs fois et j'en trouve toujours des nouvelles! xx

    1. Merci Rebecca. Comme Catherine ne parla que le français je voulus m’exprimer à l’écrit (j’espère que j’utilise bien le passé simple!) Elle fût une personne très importante dans ma vie (est elle y resterai!!) bisous et merci d’avoir lu! x

Let me know what you think!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.